Peinture (Painting)

Vendredi 8 Mars.

Depuis quelques semaines, j'investigue sur le net et auprès de mes connaissances sur le sujet de la peinture.

J'ai entre autre échangé avec plusieurs constructeurs amateurs d'avions Van's qui m'ont convaincu de m'orienter vers les produits Stewart Systems, dont vous trouverez sur le lien ci-dessous toutes les infos nécessaires, ainsi que des vidéos présentant la mise en oeuvre de ces produit sur une voilure.


Dimanche 31 Mars.

Après quelques discussions avec les gens de Stewart Systems France, j'ai reçu hier le devis définitif sur lequel je vais enfin pouvoir confirmer ma commande.

Après m'être un peu gratté la tête (... et avoir pas mal sollicité mes filles et ma femme ...) sur le choix des couleurs, le choix est finalement arrêté sur le Santa Fe Red pour la partie basse et le Juneau White pour le reste. Je pense que le petit filet gris sera réalisé, quant à lui, avec un film adhésif.

Pour ce qui est du schéma de peinture, j'étais initialement parti sur une réplique de Mustang P51, que je trouvais particulièrement belle, mais je suis vite revenu sur terre avec quelque chose de moins compliqué (5 couleurs !), moins cher aussi, et carrément plus classique.

Ce que ça aurait pu donner ...
What it could have been ...

Ce à quoi il devrait finalement ressembler
What it should eventually look like
 
Ci-dessous quelques autres liens précieux concernant la peinture :

une synthèse particulièrement bien faite sur la peinture d'un avion amateur :

la page web du constructeur amateur d'un Mousquetaire, qui a monté sa propre cabine de peinture :

Samedi 20 Avril.
Ce matin je suis allé récupérer les produits Stewart Systems nécessaires à la préparation des surfaces, la peinture elle-même étant restée bloquée en douane.
J'ai ensuite commencé la préparation des surfaces des pièces en fibre de verre (carénages de roues, capots moteur, saumons) : ponçage au papier de carrossier P320, jusqu'à obtenir une surface bien mate.


 
J'ai également joué un peu d'enduit sur quelques défauts, en particulier un trou que j'avais percé au mauvais endroit sur un des carénages de roue.
1h30 de plus.
530 h au total.

Dimanche 21 Avril.
Objectif de la journée : avancer autant que possible sur la préparation des surfaces tôles, puisque la date du départ pour la peinture approche à grand pas.
J'ai commencé par la dérive.
Nettoyage avec le produit EkoClean.
Rinçage.
Application au pulvérisateur du produit EkoEtch, on laisse prendre 3 ou 4 minutes, on joue du scotchbrite rouge pour bien "attaquer" la surface, morceau par morceau (env 1/2 mètre carré, pour avoir le temps, sans que le produit ne sèche sur la tôle), puis on rince avec une serviette trempée, et on continue comme ça jusqu'à avoir traité toute la surface de la pièce.
Après ça, rinçage à grande eau (un Karcher est préconisé), à défaut le tuyau d'arrosage avec un jet puissant fait l'affaire.
Voilà, ça m'a pris environ 3/4 d'heures pour la dérive … il ne reste plus qu'à faire la même chose sur la profondeur, les ailerons, les volets, les ailes et le fuselage ! …
Produits de nettoyage et de préparation EkoClean & EkoEtch
EkoEtch et EkoClean products
 
Dérive après passage au scotchbrite
Rudder after scotchbrite scrubbing
 Remarque : ne pas oublier de porter le masque car le EkoEtch est un produit acide assez aggressif.
 J'ai finalement réussi à traiter cet après-midi :
- la dérive
- la profondeur
- les deux volets
- les deux ailerons
- l'aile gauche


Au passage, au cours des divers manipulations, j'ai légèrement enfoncé le bord d'attaque de l'aile gauche sur une dizaine de centimètre ! Fait ch… !
Je ne sais pas trop comment je vais pouvoir récupérer ça en re-déformant la tôle ou avec de l'enduit …
J'ai également procédé au réglage de la tringle du trim de profondeur, afin de m'assurer que le neutre est bien au neutre, puisqu'il ne sera pas évident de procéder à ce réglage une fois rivetée la trappe d'accès sous la gouverne de profondeur. Après quelques itérations (un coup trop long, un coup trop court), voilà qui est fait.
 
6 heures de plus aujourd'hui.
536 h au total.

Lundi 22 Avril.

Ce soir, j'ai commencé la préparation des surfaces du fuselage. La partie arrière est maintenant prête pour l'application de l'apprêt.

Préparation du fuselage - on voit la différence entre la partie la plus avant (traitée) et l'arrière (non traité)
Preparation of the body - we can notice the difference between the front part (scrubbed) and the rear part

 
1 h de plus.
537 h au total.

Mardi 23 Avril

Suite et fin de la préparation des surfaces tôles du fuselage.

2 h de plus
539 h au total.

Mercredi 24 Avril.

Au vu de la météo toute pourrie annoncée pour le week-end à venir, je profite de cette soirée ensoleillée pour traiter la deuxième aile.


Encore 2 heures, mais cette fois la préparation des tôles est quasiment terminée.
541 h au total.

Samedi 27 Avril.

Après quelques dernières réflexions, j'ai finalement estimé qu'il était préférable de riveter les ailerons et les volets sur les ailes AVANT la peinture. Je m'y suis donc collé ce matin.

Pas de grosse difficulté pour cette opération, si ce n'est que l'espace réduit dont je dispose pour travailler commence à vraiment se faire ressentir et m'impose de nombreuses manipulations toujours risquées et de nombreux coup de mains de la part de Karine et de Julie.

 
 
J'ai ensuite ré-assemblé tout l'empennage (horizontal et vertical), afin de pouvoir :
- ajuster la mise en place de la pièce de finition (sorte de karman), jusqu'au pré-perçage sur le plan fixe
- ajuster le réglage de la tige de commande du trim de profondeur pour pouvoir enfin riveter ce dernier et fermer définitivement sa trappe d'accès avant peinture
- tracer la "ligne de démarcation" entre les deux couleurs sur un des flancs du fuselage (du capot moteur jusqu'à la dérive), pour réaliser des gabarits papiers facile à reporter ensuite sur après la couche de peinture blanche quand il faudra reporter ce tracer "au ruban adhésif" sans y passer 5 heures ...


 
Encore un coup de main de la plus artiste de la maison ... pas si facile d'être régulier sur des grandes longueurs ...
Once again, some help from the most artistic-skilled of the family ... not so easy to remain even on such lengths ...
Pour les gabarits, ce sera pour demain ... d'autres occupations sont prévus cet fin d'après-midi.

On a aussi, dans la journée, procédé à la quasi-mise en place d'une aile ... histoire de se rassurer un peu avant d'embarquer tout ça pour la peinture ... à voir sur la page "Montage final et Essais".

4 heures de plus.
545 h au total.
 
Mercredi 1er Mai.
Objectif de la journée = procéder au chargement de l'ensemble sur le plateau et la voiture afin de pouvoir prendre la route jeudi matin à la fraîche.
Seul problème : la météo capricieuse annoncée pour la journée.
J'ai passée deux bonnes heures ce matin pour monter un treuil emprunté à un collègue, en lieu et place de la roue de secours sur la flèche de la remorque-plateau empruntée à une autre copain !
Derniers instants dans le garage ... ça va me paraitre bien vide !
Latest minutes in my workshop ... the place will soon look quite empty !
Plateau prêt pour le chargement
Trailer ready for loading
 

;
Encore quelques efforts ...
Almost loaded ... 
Ceci étant fait, j'ai commencé à hisser le fuselage sur le plateau, le seul problème étant la largeur de la voie du train d'atterrissage supérieure d'un vingtaine de centimètre à la largeur du plateau !
J'ai donc donné RDV à un troisième copain en début d'après-midi pour me donner un coup de main pour monter le fuselage en crabe (première glissade !) jusque sur le plateau, pour ensuite le translater vers l'avant, toujours en crabe.
 

Le fuselage et l'aile droite ont trouvé leur place
Body and right wing in place on the trailer
 
La deuxième aile est arrimé sur la galerie
The second wing is installed on the roof of my car
Pendant ce temps-là, j'ai réalisé des berceaux stables pour pouvoir poser les ailes sur champ, et j'ai continué l'emballage et le chargement de tout ce j'emportais dans la voiture :
- la dérive
- la profondeur
- les carénages de roues
- le cône d'hélice
- les diverses trappes et pièces de finition
- tous les outils, la riveteuse, toute la quincaillerie, l'enduit, et tous les produits de finition et de peinture.
 
En début d'après-midi, mon copain Franck est arrivé ... en même temps qu'une pluie battante qui n'allait s'arrêter que 5 heures plus tard !! On a donc procédé au chargement, au calage et à l'arrimage du fuselage et des deux ailes sous des sacs de flotte ! Un véritable enfer ! ...
 
Ca s'est arrêté à la seconde où on a eu fini !!
Pas encore un vol et la météo qui me fait déjà copieusement ch... !!

La journée s'est achevé par la pose d'une bâche pour protéger l'ensemble pendant la nuit, des fois qu'il se remette à pleuvoir ...
 
10 heures de plus aujourd'hui.
564 h au total 
 
Jeudi 2 Mai. 
 
7:30 du mat, réveillé depuis 1 heure et demi, je me met au volant de mon superbe attelage, une grosse centaine de kilomètre à parcourir jusqu'à ma destination peinture, avec une petite halte chez mon père pour fignoler quelques soudure, vérifier quelques sertissages et riveter définitivement la casquette du tableau de bord.
 
Prêt pour le départ ... avec un méchant brouillard !
Ready to go ... in a nasty fog !
Cette grosse centaine de kilomètre, je la parcours habituellement en 1 h 15 ... ce matin ça m'a pris 3 heures ! ... et beaucoup de stress ! 
 
Je n'avais pas roulé 10 km que je m'étais déjà arrêté 2 fois ... après avoir vu partir dans mon rétro quelques cales en polystyrène !! ... qui dit cales en polystyrène envolée, dit pièce plus vraiment bien maintenue ... sangles détendues ... et le tout qui commence à branler dangereusement, à commencer par l'aile qui était sur la galerie ... 
 
J'ai donc plafonné à 75 km/h, l'oeil droit rivé sur le rétro intérieur, plus encore quelques arrêts pour retendre une sangle, trouver une solution pour bloquer un aileron après que le gros adhésif toilé se soit fait la malle ! ... bref ... un transport bien galère ! 
 
10:30. Arrivée chez mon père, constat des (petits) dégâts (le saumon de l'aile qui était sur le plateau a gentiment frotté contre la fourche de la jambe de train avant ... j'ai bien fait d'emporter mon enduit !!
 
Démontage de la "casquette" pour finaliser les dernières soudures
Removing the instrument panel top to finalize the electrical work 


Les quelques soudures terminées et sertissages vérifiés, on a parcouru les quelques km qui nous séparaient de la cabine de peinture, et on était là à l'heure fixé, en début d'après-midi. 
 
Après avoir recherché différentes solutions, le hasard des rencontres nous a fait nous arrêter sur une boîte de la région d'Auxerre, ma région d'origine, qui vient à peine d'ouvrir, et qui marie des installations de peinture pour l'industrie et une cabine de peinture pour particulier : le Painting Center, à Appoigny, dans l'Yonne. 
 
L'installation est flambant neuve et magnifique :
- des mètres carré comme j'en ai rêvé pendant les 8 mois que je viens de passer dans les 20 m2 de mon garage !
- une superbe cabine de peinture de 6 m de long qui accueille sans problème le fuselage ou une aile
- un four de même taille permettant de cuire, ou a minima de sécher rapidement les mêmes éléments
- et surtout un système de bancelles sur palonniers permettant d'accrocher tous les éléments une bonne fois pour toute et de les manipuler entre la cabine de peinture, les zones de stockage et le four sans jamais avoir à toucher les pièces ni à les décrocher !
(et dire qu'on était parti pour faire ça à l'arrache dans un garage de 20 m2 !)

 
Arrivée au "Painting Center" et déchargement
Arrival at the "Painting Center" and unloading


Anthony, le responsable de l'atelier peinture, nous a pris en main avec quelques aides, et après quelques minutes de découverte de l'avion, on est entré en action :
- déchargement de l'ensemble des pièces
- réflexion sur les possibilités d'accroche des pièces
- masquage au scotch et au papier kraft de l'ensemble des zones à cacher (verrière, moteur, ...)
- accrochage de toutes les pièces
- début du dégraissage
 
Preparation du masquage des surfaces non peintes
Masking of all unpainted areas
Syqtème de convoyage permettant le transfert des pièces entre cabine, four, et zones d'attente : magnifique !
Conveyor system to move parts from painting boot to oven to storage area : wonderful installation !
 
Franck et Arnaud accrochent le fuselage
Franck and Arnaud are hanging the body


Les roues sont maintenant démontées
Wheels have been disassembled
Le fuselage est prêt pour la passe de primer
Body ready for primer application


Verrière et pièces en fibre accrochées
Canopy and fiberglass parts hung up
 
Dérive et profondeur prête pour l'application de l'apprêt
Rudder and stab ready for primer application
 
... et il était déjà bien tard ... on s'est donc donné RDV au lendemain matin, à l'aube ...
 
11 h de plus aujourd'hui.
575 h au total.

Vendredi 3 Mai

Arrivée au Painting Center à 7:30
Grosse journée en perspective.
Objectif fixé par Anthony : avoir terminer ce soir le dégraissage, la couche d'apprêt, et les deux couches de blanc sur l'ensemble des pièces ! Ca me semble ambitieux mais il a l'air de bien connaître son boulot ... Alors on se met au taf ...

La tâches s'enchaînent, dégraissage, application du primer sur les différentes pièces en tôle ... quelques coulure mais franchement rien de méchant, cuisson à 40°C de l'apprêt, un peu de ponçage léger pour égrainer l'apprêt ...
 
Le fuselage reçoit son application de primer
Body being primed

Le fuselage à l'issue de l'application du primer
Body right after primer application

Le fuselage est translaté vers le four
Body being transferred to the owen

L'aile gauche recevant son primer
Left wing being primed

 
A la fin de la journée, toutes les pièces ont reçues l'application du primer, le fuselage, la dérive et la profondeur ont en plus reçu une première couche de blanc, et la première aile a même reçu ses deux couches de blanc.
Même si l'objectif du matin n'est pas complètement atteint, on a bien avancé.

11 heures de plus aujourd'hui
586 h au total.

Samedi 4 Mai.

RDV fixé à 8h pour terminer toute l'application des deux couches de blanc, afin de pouvoir laisser sécher un jour et demi avant d'appliquer la deuxième couleur.

Ca commence par une séance de ponçage pour égrainer le primer avant l'application de la peinture

Franck au ponçage du fuselage
Franck sanding the body
... Ca se poursuit par la mise en peinture des différentes pièces ...

Application de la première couche de blanc sur le fuselage
First layer of white paint on the body

Application du primer sur les pièces en fibre
Primer application on fiberglass parts

Application de la première couche de blanc sur l'aile gauche
Application of the first layer of white paint on left wing

 
Fuselage après l'application des deux couches de blanc
Body after the application of two layers of white paint



Anthony le peintre (à droite), et Guy le patron du Painting Center (à gauche)
Anthony the painter (on the right) and Guy the boss of the Painting Center (on the left)


La dérive après application des deux couches
The rudder after application of the two layers of white paint

La profondeur après application des deux couches
The stab after application of the two layers of white paint

Détail des flancs du fuselage
Detail of the body side




En fin de matinée, l'objectif fixé la veille est finalement atteint : toutes les pièces ont reçu leurs deux couches de blanc, tout va donc pouvoir sécher tranquillement jusqu'à lundi matin, où le RDV est fixé à 7h (!) avec le programme suivant :
- traçage de la ligne de « démarcation »
- masquage de toutes les parties qui doivent rester blanche
- ponçage du blanc à recouvrir, si nécessaire
- application de la deuxième couleur et cuisson des différentes pièces

Il restera à faire mardi matin :
- démasquage
- remontage des accessoires qui ont été démontés initialement (en particulier les roues, l’antenne, la poignée de la verrière, …)
- emballage des pièces
- chargement, arrimage
- … et retour par la route jusqu’au site de mise en croix.

4h30 de plus aujourd’hui
590,5 h au total

Lundi 6 Mai.
 
Après un réveil à 5 heures de mat, arrivée sur site à 7 heures, armé des gabarits papier préparés pour le traçage.
 
La journée s’est déroulée comme prévu :
- traçage de la ligne de « démarcation »
 
Mise en place du gabarit de traçage sur le flanc droit du fuselage
Setting the paper template on the right side of the body
 
Après marquage au feutre, dépose de l'adhésif de délimitation
After marking with a pencil, sticking of the tape
 
 -  masquage de toutes les parties qui doivent rester blanche




 

- ponçage du blanc à recouvrir, si nécessaire
- application de la deuxième couleur

Fuselage en cabine, prêt pour l'application de la seconde couleur
Body in the painting boot, ready for second colour






Début de l'application du bordeaux sur le fuselage
Beginning of the second colour application on the body

 
Peinture de la dérive et du capot moteur inférieur
Painting of the rudder and the engine lower cowling
- cuisson des différentes pièces

Fuselage après cuisson
Body right from the owen


- démasquage dés la sortie du four, pour faciliter le décollage de l’adhésif


Démasquage du fuselage ... tel un gosse déballant son cadeau au pied du sapin ...
Unpacking the body ... like a kid discovering his présents on X-Mas ...


Résultat après peinture, c'est plutôt réussi ...
Final result, quite satisfactory ...




 A 14 heures c’était plié, et on a laissé tout ça sécher pendant l’après-midi.

7 heures de plus aujourd’hui.
597,5 heures au total.

Mardi 7 Mai.

Après avoir récupéré la remorque, retour au Painting Center pour l’emballage de toutes les pièces et le chargement sur le plateau, en tâchant de protéger encore mieux qu’à l’aller !

Le fuselage a récupéré ses roues
The wheels are back in place

Mise en place temporaire de la dérive ... juste pour voir
Temporary installation of the rudder ... just for fun

Fuselage chargé sur le remorque
Body loaded on the trailer

Emballage de l'aile gauche
Packing the left wing

Emballage de la profondeur
Packing the stab and elevator

Carénages de roues, prêts pour l'emballage
Wheel pants, ready for packing
Ca nous a pris la matinée … et après un petit repas bien mérité (merci Mimi), j’ai pris la route dans le sens inverse … toujours à 75 km/h max, et je n’ai pas échappé à plusieurs arrêts pour resserrer l’ensemble, dés que le moindre doute se faisait sentir.



Une petite frayeur à 30 km de l’arrivée quand j’ai vu dans mon rétro qu’une des sangles venait de rompre, et que le fuselage a commencé à se promener latéralement de manière vraiment pas rassurante, la queue sortant du gabarit de la remorque de presque 1 mètre !! … Un arrêt immédiat en douceur m’a permis de changer la sangle (et de constater au passage que le brin rompu avait eu la bonne idée de s’enrouler autour de l’essieu de la remorque !).

Au bout de 2h30 de route, arrivée à bon port … Jean-Noël et Miguel m’ont donné un coup de main pour décharger l’ensemble et le mettre à l’abri, et en constatant qu’il n’y avait cette fois aucun dégâts, j’ai enfin pu me détendre ! (toujours stressant le transport routier de ce genre d’engin … c’est vraiment fait pour voler plus que pour rouler !!)

9 h aujourd’hui
606,5 heures au total.

... La suite sur la page "Montage final et essais" ...

2 commentaires:

  1. P51 ! superbe l'idée de déco
    Soit déraisonnable SVP
    fred

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  2. ... Trop tard, la peinture est commandée ...
    Ce sera pour mon deuxième !

    ... Et le tien, ça avance comment ?

    Didier.

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