La gouverne de profondeur (The elevator)

Samedi 22/09.
Après le plan fixe, quasiment terminé, j'ai donc attaqué la gouverne de profondeur.
J'ai tout d'abord été un peu surpris par la maigreur du manuel d'assemblage pour cette partie (5 pages avec le trim !) à comparer aux 22 pages du manuel de chez Zenith Aircraft pour la fabrication de cette même gouverne ...

Et c'est là qu'on prend conscience du fait que le kit fabriqué par ICP est beaucoup beaucoup plus avancé que le kit original ... aucune pièce à découper, aucune pièce à re-percer, pas le moindre petit traçage ... je dois reconnaitre que les 5 pages sont suffisantes pour l'assemblage de cette pièce.

La séance a donc consisté en :
- l'inventaire des pièces nécessaire
- le montage "à blanc" avec les clécos
- la déformation de d'un des coins de chaque nervure avec que celle-ci trouve sa place correctement
- le démontage
- le décollage des étiquettes
- le nettoyage des pièces
- l'ébavurage (arrêtes, trous)
- l'application de la protection anti-corrosion
... et ce sera tout pour aujourd'hui ... la suite demain si tout va bien.


Inventaire des pièces de la gouverne de profondeur
All the elevator components, ready for assembly



Montage au cléco du levier de commande inférieur
Cleco-assembly of the lower elevator horn

Assemblage au cléco de la zone du trim
Trim area cleco-assembly

Fermeture de la peau
Elevator skin closing

Assemblage au cléco du levier de commande supérieur
Cleco-assembly of the upper elevator horn




Application de la protction anti-corrosion
Protection coating

 
Dimanche 22/09.
Au programme de ce dimanche :
Fin de la fabrication de la gouverne de profondeur.
J'ai donc remonté l'ensemble du squelette à l'intérieur de la peau et j'ai commencé à riveter.
 
A noter que les deux nervures 6-T-3-1R et 6-T-3-1RInt ont un de leur trou qui est mal positionné (aussi bien sur l'intrados que sur l'extrados), et qu'il m'a donc fallu repercer. -> à prendre en compte par ICP pour les prochains kits

Trou manquant sur la nervure 6-T-3-1RInt
Missing hole on rib 6-T-3-1RInt


Trou manquant sur la nervure 6-T-3-1R
Missing hole on rib 6-T-3-1R
Autre remarque pour ICP / ULM Technologie :
Les deux pièces 6-T-3-10 et 6-T-3-11 qui sont présentées dans l'inventaire sont totalement oubliées par le manuel ! Peut-être à installer plus tard ? A voir quand je recevrai la fin du manuel d'assemblage.
 
A part ça, pas de grosse difficulté sauf une, liée à l'accessibilité de la riveteuse qui m'a obligé à riveter quelques rivets de l'intérieur vers l'extérieur, ce qui n'a aucune incidence sur la tenue du rivet.
J'ai, par contre, buté sur le rivetage des deux cornières de renfort des leviers de commande, puisque ceux-ci ne peuvent être rivetés que par l'extérieur, et donc la tête de la riveteuse se retrouve à l'intérieur du "L" de la cornière, ce qui ne permet pas de plaquer correctement les têtes de rivet sur la surface (voir photo).
 

Rivetage non satisfaisant, tête du rivet pas bien plaquée sur la surface
Wrong riveting, the rivet head does not properly lay flat on the surface 
 J'ai donc décidé de laisser ma gouverne de profondeur en standby, en attendant la pince à rivet que j'ai commandé, dont j'espère qu'elle me permettra d'accéder dans ces zones perpendiculairement à la surface.
 
En attendant, j'ai donc attaqué la dérive ...
 
Mardi 2/10.
Ce soir, j'ai terminé le plan fixe, et j'ai enquillé sur le rivetage de la gouverne de profondeur, après avoir effectivement repris certains rivets à la pince manuelle pour améliorer la perpendicularité entre rivet et surface de la peau.
 
Pas de difficulté particulière.
Ci-dessous photos de la gouverne et du plan fixe enfin terminés -> 44 heures au compteur.
 
La prochaine étape sera de terminer la dérive ... demain soir si je suis courageux ...
 



 
 

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